#EnsembleSurInternet : les associations de lutte contre les discriminations tirent la sonnette d’alarme

Ensemble Sur Internet

Un collectif d’associations et des personnalités engagées prennent la parole ensemble en vidéo pour lutter contre toutes les discriminations et la haine en ligne pendant la crise sanitaire mondiale du Covid-19.

Cali, Tim Dup, Lola Dubini, Camille Lou, Alex Goude, Tristan Lopin, Gwendal Marimoutou, Romain Costa, Marion Séclin, Lucas Wild, Adrien Rohard, Paul Darbos, Garance Teillet, Emilie Lopez, Jean-Baptiste Marteau, Jonas Ben Ahmed, Christian Millette ont tous répondu présents à l’appel des associations. 

À l’initiative de Marine Giner-Dufour, fondatrice de JÀMM Paris, cette campagne originale a été pensée avec les associations de lutte contre les discrimination : l’UEJF, Urgence Homophobie, STOP Homophobie, SOS racisme et Cool Kids Féministes

L’objectif de cette campagne à laquelle ont participé ces 17 personnalités était double : faire réagir les internautes en les confrontants aux messages que certains trolls ou véritables harceleurs écrivent sur les réseaux sociaux mais aussi faire réagir les plateformes telles que Facebook, Twitter ou Youtube qui ne font pas leur travail de modération.

Anna Toumazoff, militante féministe et fondatrice du compte Instagram @memespourcoolkidsfeministes confiait au Parisien : « On a eu l’idée de créer un objet viral en vidéo pour sensibiliser les plateformes à la vigilance sur le racisme, à réagir plus vite sur les signalements ».

Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque la vidéo comptabilisait en moins d’une semaine près de 1 000 dislikes sur YouTube ainsi que 300 commentaires négatifs de la part des mêmes personnes qui propagent la haine que nous dénonçons.

Pour rappel, la peine maximale encourue pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence est de 45 000 euros et jusqu’à 1 an d’emprisonnement.

Quelques chiffres sur cette opération : 

  • + 10 000 vues sur YouTube
  • Près de 100 000 vues sur les réseaux sociaux
  • Beaucoup de retombées dans les médias web (Marie Claire, Le Parisien, Cosmopolitan, Têtu, Konbini, Glamour, etc.)

Vous pouvez suivre #EnsembleSurInternet sur les réseaux sociaux.
FacebookInstagramTwitter

Découvrez tous nos projets sur notre page Références.

Vous souhaitez faire appel à nos services ? Contactez-nous !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Marine Giner-Dufour

Marine Giner-Dufour

Marine Giner-Dufour a fondé JÀMM Paris avec la volonté de donner à chaque artiste, chaque association et chaque marque la possibilité de trouver l’accompagnement qui lui convient pour se développer de manière pérenne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JÀMM PARIS
NEWSLETTER

Promis, pas de spam chez nous !