Pourquoi le couvre-feu va tuer le spectacle vivant ?

théâtre fermé
Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé ce soir un report de la réouverture des lieux accueillant du public initialement prévue le 15 décembre au 7 janvier, date encore très instable. Ce couvre feu est un nouveau coup dur pour tout le secteur du spectacle vivant et de la culture dans sa globalité.

Cinémas, théâtres, musées et tout lieu recevant du public seront maintenus fermés le 15 décembre, date espoir pour tous les professionnels du secteur culturel.

Depuis mars, les salles de spectacles, notamment les théâtres, ont mis en place des mesures sanitaires fortes afin d’empêcher la propagation de l’épidémie et permettre aux spectateurs de s’y rendre en toute sécurité.
Désinfection des salles, espaces entre les groupes de spectateurs, délais d’attente dans les files d’attentes restreint, les théâtres ont dépensé des sommes importantes malgré leurs faibles budgets pour accueillir aux mieux leur public.

Alors qu’à la veille des fêtes de fin d’année, les centres commerciaux fourmillent d’acheteurs prêts à faire une heure de queue dans un lieu clos pour se procurer jeux vidéos et gadgets en tous genres, le sentiment d’injustice ne cesse d’augmenter chez les professionnels du spectacle vivant.

Le théâtre est un lieu où chacun.e est orienté dans la même direction que ses voisins masqués, dans le silence et à bonne distance des personnes partageant ce moment.

Quel message souhaite faire passer le gouvernement à un secteur qui peinait déjà à faire salle comble avant la crise sanitaire ? Comment penser que la culture n’est pas attaquée, opprimée, quand les librairies n’ont pas été reconnues comme des lieux de première nécessité ?

Ne pas se transmettre le virus est une urgence. Transmettre la culture est une nécessité, aujourd’hui plus que jamais.

JÀMM Paris accompagne des artistes dans leur développement. Pour les découvrir, rendez-vous sur notre site internet.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Marine Giner-Dufour

Marine Giner-Dufour

Marine Giner-Dufour a fondé JÀMM Paris avec la volonté de donner à chaque artiste, chaque association et chaque marque la possibilité de trouver l’accompagnement qui lui convient pour se développer de manière pérenne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JÀMM PARIS
NEWSLETTER

Promis, pas de spam chez nous !